urbanisme comprendre la construction et l'évolution de la ville, de son quartier, découvrir son histoire,
favoriser l'expression des enfants sur leur façon de vivre leur quartier.
<
>
 
     
Un guide touristique dans cette banlieue,
au coeur des violences urbaines ?!!

... une idée pas si saugrenue !


En pleine crise des banlieues, qui a commencé ici à Clichy-sous-Bois, il s'agissait plus que jamais de revaloriser son appartenance à cette ville.
La question de départ : "si un petit cousin vient de l'étranger pour quelques jours, où vas-tu l'ammener dans ta ville ? que vas-tu lui montrer?"

Seulement après tout un travail exploratoire, les enfants ont fini par trouver, là une curiosité, ici un arbre remarquable, un château d'eau habité par une famille, un trottoir rempli de fleurs, etc... et rassembler tous ces lieux d'intéret par quartiers. Ils ont ensuite rédigé de succintes descriptions : le guide était né.


On a attendu les beaux jours du printemps pour faire le tour (littéralement) de la ville en minibus, en faisant des pauses en quelques points stratégiques : par équipes, les enfants ont observé la paysage, l'architecture, la végétation, la circulation, le bruit, la propreté,... puis rempli des grilles d'analyse, appelant a des jugements parfois subjectifs.

.

Le logo d'une ville, c'est une signature visuelle. Symbole d'un territoire, d'une histoire, il représente ce qu'est cette ville.
Nous avons demandé aux enfants de reflechir à ce qu'est leur ville pour eux, et à la manière d'un blason d'une équipe de foot, imaginer un nouveau logo.
Celui retenu (à gauche) représente la jeunesse, la diversité culturelle, et la verdure.