habiter Les enjeux du "mieux vivre ensemble" se jouent à la charnière de l'individuel et du collectif, du cercle familial au quartier, de la cité à la planète.
<
>
 
   
Du village au quartier : organisation d'un espace collectif  

Bien vivre ensemble ne peut être appréhendé directement. Il est nécessaire dans un premier temps de rêver et imaginer la maison de ses rêves, de se construire soi-même... pour ensuite pouvoir trouver sa place avec les autres.

Le passage du plan au volume n'est chose aisée. Il faut familiariser l'enfant à différents types de représentation dans l'espace.
..
L'argile est un matériau idéal pour amener l'enfant à se laisser aller, parfois inhibé par le dessin. Au fur et à mesure que se modèle sa maison, il prend confiance, s'exprime, et s'ouvre aux autres. Pour nourrir l'imaginaire, nous passons un diaporama sur l'habitat du monde, et les méthodes d'auto-construction. Ici le torchis en Cote d'Ivoire.  

Sur cette affiche de la politique de la ville :
"ce village, ce quartier, c'est un peu nous"

Poser sa maison dans le village implique devenir voisin de... et amène les enfants à imaginer le rôle de chacun, instaurer des règles de vie.

Il faut ensemble décider des voies de circulation, l'amménagement d'aires de jeux, de jardins...

Pour ces enfants de Clis qui vivent souvent à l'hotel, et souffrent d'avoir laissé leur maison loin, le fait de reconstruire, de retrouver un peu de leur culture et la valoriser aux yeux de toute l'école peut etre très positif.

.

Pour cette classe de CE1, imaginer, concevoir, construire ensemble un village, était un très beau projet collectif.
Ils ont ensuite écrit un conte sur leur village.