habiter Les enjeux du "mieux vivre ensemble" se jouent à la charnière de l'individuel et du collectif, du cercle familial au quartier, de la cité à la planète.
<
>
 
     
éco-logis

 

 


En général, le programme éco-logis se découpe en deux ou trois ateliers :
1 - l'entretien, les produits ménagers, les bons et mauvais gestes.
2 - l'eau et l'énergie
3 - les déchets
 

Les ateliers éco-logis ont maintenant 3 ans et sont bien rodés. Expérimentés d'abord dans un appartement pédagogique, ils ont ensuite été déclinés dans des maisons de quartier, centres sociaux...
Les habitants sont en demande de trucs et astuces pour moins dépenser, préserver la santé de toute la famille, et pourquoi pas moins polluer ?

 
..
Les diaporamas permettent d'avoir une vision globale en partant de la
planète jusqu'à la maison, et de solliciter l'émotionnel avec des images fortes.
..  

La malle pédagogique comporte des produits, petit équipement de démonstration et des visuels en grand format.

Les femmes apprécient beaucoup de toucher, sentir, et même essayer à la maison des nouveaux produits.
Les trucs et astuces de grand-mères permettent de valoriser des produits et recettes de différentes cultures, et désacraliser les produits "vus à la télé" !

 

Les cartels ont été concus pour s'interroger sur ses propres façons de faire, en évitant le ton de donneur de leçon.
Ils sont facilement utilisables de différentes façons, en groupe, ou en individuel, et ne sont volontairement pas étiquettés "bon" ou "mauvais" geste... aux participantes d'en juger.

éco-logis décliné en quatre différents décors de théatre : la salle de bains, le salon/balcon, chambre/entrée/WC et la cuisine , sur lesquels sont accrochées des cartes "bons/mauvais gestes", pour l'exposition interactive et les animations.  

Etre "écolo" n'est pas une secte de bobos !
Faire des économies d'eau et d'électricité, moins dépenser pour des produits concerne auss,i bien sur, les habitants des logements sociaux... de surcroît si ces produits sont inutiles et nocifs pour la santé.

 
Un jeu de société découlant de cet atelier est en cours de conception.

Nous travaillerons également sous forme théatrale avec un groupe du Centre Social Inter-comunal de la Dhuys en septembre 2009.