déchets Toute action de sensibilisation au tri des déchets demande du temps, de la cohérence et une implication de tous dans un changement de comportement individuel et collectif.
<
>
 
     
Projet éco-école : mise en place du tri des déchets.

 

Pour trier les déchets, il faut d'abord bien assimiler la notion de matière, puisque l'on recycle les déchets par matière,

... et comprendre les différents usages de toutes les sortes de poubelles.

Il est important d'élargir la sensibilisation aux autres classes de l'école, car les déchets sont partout (dans la cour, à la cantine, ...) et concerne, bien sur, toute la collectivité.

Le tri des déchets est typiquement un projet d'école.

Les enfants de la classe "moteur" se transforment en ambassadeurs du tri, et vérifient le bon usage des poubelles à la récréation.
Gare aux p'tits filous !

La meilleure évaluation de cette action : l'état des poubelles trois mois après.
Des piqures de rappel seront sans doutes necessaires les années suivantes, mais pour l'instant, ça marche!...
Les petits comprennent très bien l'interet de recycler les déchets, mais se trouvent confrontés à l'exemple (à l'école et à la maison). Les parents sont étonnés et amusés de se voir faire la leçon par leurs enfants!
 
 

Bien sur, une visite dans un centre de tri n'est pas superflue. Les visiteurs sont impressionnés et se souviendront otute leur vie de ces montagnes de déchets.

En matière de sensibilisation aux déchets, le jeu de la poubelle pédagogique est incontournable. Avec les petits, on utilise des déchets par couleurs.
Ceux qui croient savoir peuvent être surpris.
  Une promenade exploratoire dans le quartier permet d'observer les déchets, de repérer les lieux de collecte... et de poser des questions au cantonnier.
........
La malle pédagogique Rouletaboule est interessante si l'on a possibilité de faire tourner les jeux par équipes. Il faut prévoir au moins 2 adultes pour une classe.      
 
Autre notion importante : comprendre que les déchets naissent au magasin. C'est ce que l'on achète qui génèrera plus ou moins de déchets, comme les emballages ou le jetable.
 
Les déchets sont une mine d'or pour réaliser des tas de choses. Une bonne façon de rendre plus ludique (à tout âge) l'apprentissage du recyclage.
  Dans un projet d'école, il est important d'impliquer les parents, le personnel enseignant mais aussi administratif et technique de l'école, et associations de quartier, services municipaux, etc.
Les petits de CP / CE1 ont adoré fabriquer eux-même leur sapin de noël et les décorations : un bout de bois trouvé sur le trottoir, de vieux cintres tordus, de jolis papiers de bonbons, des capsules de pots de yaourt,...
 

<
>