Nature Nous sommes une espèce parmi des millions d'être vivants, végétaux et animaux, tous indispensables à l'équilibre de notre planète et notre survie. Renouer le contact du citadin avec le vivant pour le plaisir et la sauvegarde de notre patrimoine mondial en grande difficulté.
<
>
 
     
Biodiversité et alimentation  

Destinée aux jeunes d'un centre de loisirs et en partenariat avec la nutritioniste de la ville, nous avons développé cette action sur deux axes :
- le cycle de la nature, la biodiversité sur la terre et à Montreuil
.
- l'alimentation des êtres vivants et des humains dans le monde.

Partant de ce que mangent les humains, nous voyons les besoins des plantes, des arbres et de animaux... pour réaliser que tout le monde fait partie du grand cycle de la nature.

... et les humains sont mangés par qui ?
Fabrication par les apprentis cuisiniers d'un goûter diététique:
Sur une base commune à base de fromage blanc frais, fruits découpés et coulis de framboises (sans produits chimiques), chaque enfant pourra agrémenter son assiette de graines diverses, parfois méconnues, et de miel urbain (provenant de ruches des jardins de Bagnolet).



Apprentissage du mode de reproduction des plantes : bouturage, semis, marcottage. Les graines peuvent avoir des formes, des couleurs et des goûts tellement différents!
Amusez-vous à compter toutes les sortes de graines dans votre cuisine ; vous serez étonné!
Grâce aux jeux "qui mange qui?", les enfants visualisent différentes chaînes alimentaires
.
Petite mise au point à propos des "méchantes" bêtes qui piquent ou qui font peur : " un animal tue pour manger, et peut etre agressif pour se défendre, ... mais un seul est à ce point nuisible pour toute la terre : l'humain!"

Débat visant à responsabiliser sans culpabiliser : "nous devons faire attention gaspiller les ressources naturelles le moins possible, d'éviter de polluer quand nous avons le choix"

Toute sortie au parc ne se fera plus sans le guide de reconnaissance: comment s'appelle cette fleaur blanche? d'où vient-elle ? aime-t'elle le soleil ou l'ombre?
et ces drôles de coccinnelles jaunes ?


Réalisation d'un tableau de reconnaissance (clefs de détermination) des animaux pour trouver à quelle famille il appartient.

 
Au printemps, il faut débarrasser les jeunes pousses bien tendres des pucerons. Or de question d'utliser des pesticides chimiques qui tuent tout sur leur passage!
Par équipe de deux, les enfants vont devoir trouver les plantes à sauver dans le jardin, et déposer délicatement une larve de coccinelle affamée!
..
 
<
>