Organisation d'une exposition
"ma planète chérie" :
Trois jours consacrés à l'environnement, au coeur du quartier des Bosquets, rassemblant tous les projets réalisées pendant l'année au centre social, dans les écoles et collèges, etc...

    un projet "déchets" avec une classe de CM2 à débouché sur la fabrication d'un jeu de 7 familles pour apprendre à trier les déchets par le jeu : "les 7 familles de déchets"  
 
         
 
Il se compose d'un grand plateau, d'un jeu de cartes "photos", d'un jeu de cartes "bons ou mauvais gestes", dé, pionts, et des fiches questions pour le meneur de jeu.

Le but du jeu n'est pas d'arriver le premier (il n'y a pas de case arrivée!) mais de totaliser un certains nombres de points en donnant les bonnes réponses ou adoptant les bons gestes.
Il favorise l'écoute, l'esprit d'équipe, et l'apprentissage... en s'amusant. Les enfants adorent!
 

Notre grand "jeux de l'eco-citoyenneté" est un jeu de l'oie amélioré, modulable sur
3 niveaux de difficulté (facile - moyen- difficile) et sur 5 thèmes :
• Déchets
• Biodiversité
• Eau
• Energie
• Habitat
• transports/mobilité

 

 

 
 

Dans la cadre d'une action de sensibilisation de scolaires au PRU, et aux chantiers, 6 classes d'une école primaire ont rassemblé leur travaux sous forme d'une exposition de fin d'année.
Une fresque de 8 mètres de long retraçant les étapes d'un chantier avec les engins, la signalétique, les métiers, les outils, etc... sera accrochée sur le mur de l'école.

 
     


Parallèlement aux animations sur le terrain, I3F nous a commandé la réalisation d'un livret d'accompagnement pour tous ses sites ANRU.

Ce livret de 30 pages, ciblé 8-12 ans, est à la fois didactique et ludique.
Pour toute information sur cet outil, nous écrire.

 
       

L'image en grand format est parlante, interpèle, provoque, amuse ...
Nous utilisons beaucoup l'outil "diaporama". Le coté spectacle permet une certaine concentration, et nous pouvons l'arrêter au rythme de questions, débats, ...

 

     
         
Une banderole a été réalisée par un groupe d'enfants (agrandissement d'une BD) pour sensibiliser les habitants de leur quartier aux déchets sauvages.        
   
         
 
      Nous avons réalisée cette affiche dans le cadre d'une campagne "propreté" initiée par un collectif ville/bailleurs/régie de quartier.
 

     
Une classe de CM2 a réalisé une maquette illustrant le paysage énergétique en France, avec les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables.