Reportage Pocket COP21

Elles fourmillent d’initiatives
Les « Fourmis vertes », association subventionnée par le département, sillonne la Seine-Saint-Denis pour sensibiliser ses habitants aux enjeux environnementaux

Malika se penche au-dessus d’une bouteille en plastique pour y verser du savon noir liquide, ajouté à du blanc de Meudon et du bicarbonate. Cette habitante de Montreuil est enthousiaste à l’idée de fabriquer une crème à récurer à partir de produits non toxiques. Car tel est bien le but de l’atelier du jour, organisé par l’association « Les Fourmis vertes », au centre social SFM de Montreuil : attirer l’attention des habitants sur les produits d’entretien nocifs qui polluent au quotidien nos foyers. « La Javel par exemple altère le travail de nos stations d’épuration et nous abîme la santé. Elle est interdite en Allemagne, en Suède … », ponctue Marie-Noëlle Botte, la responsable associative. 

Partir des petits gestes du quotidien pour sensibiliser les habitants à l’environnement, voilà le but des « Fourmis vertes », créées en 2010 et subventionnées par le département dans le cadre de l’appel à projets COP21. Les économies d’eau et d’énergie, la gestion des déchets domestiques, la biodiversité,… autant de thèmes abordés par cette structure d’éducation à l’environnement.

Aujourd’hui , c’est le thème du ménage en douceur. Une porte d’entrée idéale pour rappeler quelques vérités utiles sur la pollution d’origine domestique. « Les parfums d’ambiance, c’est du poison. Saviez-vous qu’ils contribuent à la pollution de l’air, chez vous mais aussi dans l’atmosphère ? Alors que ce serait si simple de les remplacer par des huiles essentielles… si vraiment on ne peut pas se passer de parfums », souligne-t-elle. 

Rachida, Huguette, Chantal ou encore Colette écoutent avec intérêt. « Le retour à des pratiques plus respectueuses de l’environnement me paraît positif, explique Huguette, retraitée. La société de consommation dans laquelle on vit est tentante, bien sûr, mais elle nous détruit aussi. Moi, j’essaie de réduire ma facture d’électricité, de faire attention à ce que je mange. »

La COP21, il en est bien sûr aussi question dans ces ateliers. Même si la philosophie de l’association n’est pas de se reposer sur les décisions prises par autrui pour attendre le changement, mais de déclencher une prise de conscience individuelle, démontrer, convaincre de l’intérêt d’agir chacun à son niveau, pour faire des économies, et vivre en meilleure santé. «nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice. Nous n’avons qu’une planète, alors il est temps de nous réveiller ! », conclut Marie-Noëlle Botte pendant que Malika note soigneusement la recette de la crème à récurer « maison » sur un papier.

Christophe Lehousse

A l’occasion de la COP21, le Département a débloqué 200.000 euros pour soutenir 50 initiatives dans le cadre d’un appel à projets COP21. Retrouvez ici la liste complète : http://www.seine-saint-denis.fr/La-Seine-Saint-Denis-se-met-en-mouvement-pour-la-COP21.html